RÉFLEXOLOGIE, MÉDECINE CHINOISE et PRINTEMPS
La réflexologie que j’utilise met en jeu l’énergétique chinoise. En début de pratique je fais des trajets sur le pied qui vont relancer les énergies du corps et permettent une action plus rapide d’élimination des toxines ou déchets métaboliques.
Pour les chinois il y a quatre saisons de 72 jours et des périodes de transitions appelées intersaisons de 18 jours.
Le calendrier chinois nous indique que nous sommes au printemps du 4 février jusqu’au 16 avril.
La nature se réveille après un long sommeil d’hiver. Voici le premier des cinq éléments symboliques des chinois : le bois.
Dans les végétaux, c’est la sève qui monte pour aller nourrir les jeunes pousses.
Dans le corps, c’est l’énergie qui s’anime dans les méridiens des organes associés à l’élément bois : Foie et Vésicule biliaire.
L’énergie du bois est annonciatrice d’évolution, de transformation, de germination. Il s’agit de sortir de la torpeur hivernale et d’ouvrir la voie aux changements à venir.
Lorsqu’ils parlent du foie, les chinois ne font pas seulement référence à l’organe de la digestion qui filtre le sang et intervient dans le métabolisme des nutriments, ils lui associent la gestion de l’énergie, le « stockage » du sang.
L’énergie du foie nourrit les tendons, les muscles, les ongles et est liée aux organes de la vue.
La vésicule biliaire soutient toutes les fonctions du foie, elle est notamment active au niveau digestif et au niveau de l’énergétique des yeux.
Les troubles digestifs (nausée, ballonnements, digestion lente) et circulatoires (jambes lourdes, douleurs de règles, maux de tête….) sont associés à cette saison.
Puisque l’énergie du foie nourrit les muscles et tendons, son déséquilibre provoque des crampes, spasmes, contractures ; liée au fonctionnement des yeux, il peut y avoir des baisses de la vision, de la fatigue oculaire, des conjonctivites.
La couleur verte ainsi que la saveur acide sont associés au printemps chinois.
J’adapte donc ma pratique au calendrier chinois, les organes à stimuler étant différents suivant les saisons.
Au printemps, je travaille donc le système digestif afin de tonifier le foie, ainsi que la zone des yeux sur les pieds. Je stimule aussi tous les émonctoires afin d’éliminer les toxines accumulées pendant l’hiver.
A la fin de chaque séance je conseille de bien boire de l’eau, faiblement minéralisée, afin de favoriser l’élimination des toxines.
De toute façon il est nécessaire de boire régulièrement dans la journée en dehors des repas pour favoriser une bonne hydratation et élimination.